Pour réaliser le diagnostic d’EDU2030, nous avons choisi de construire une programmation ouverte, en trois phases, pour “embarquer” l’ensemble des parties prenantes.
Les livrables produits sont désormais publics et accessibles, en licence ouverte.
Mobilisation et état des lieux
Juin > Septembre
-
Lancement du diagnostic
13 JUIN 2022 | FORMATIONS
Comité de suivi #1
Présentation de la démarche, rencontre des partenairesAtelier des acteurs #1
Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes/enjeux vis-à-vis de la formation des enseignants, quels sont leurs besoins ?
Durant la demi-journée organisée par Class’code et la Fondation Blaise Pascal. -
Éducation au numérique : Clarifier ses finalités pour donner leur juste place aux enseignants
12 JUILLET 2022 | DEFINITION
Webinaire
États des lieux et positionnements des acteurs de la démarche.
Organisé par le consortium
ACCÉDER A LA SYNTHÈSE -
Qui sont les acteurs de l'éducation au numérique ?
DU 23 AU 25 AOUT 2022 | FORMATIONS
Ateliers #2
Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes/enjeux vis-à-vis de la formation des enseignants, quels sont leurs besoins ?
Lors de l’évènement Ludovia -
Qu'entend-t-on par le développement des compétences numériques ?
3 OCTOBRE | RÉFÉRENTIEL
Webinaire
Les référentiels face au terrainMené par le laboratoire IMSIC
Expression de besoin et exploration
Septembre > Novembre
-
Atelier des acteurs #3 de l'éducation au numérique
ATELIER
- 28 ET 29 SEPTEMBRE 2022
Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes/enjeux vis-à-vis de la formation des enseignants, quels sont leurs besoins ?
Lors de l’évènement Numérique en commun[s] -
Que sait-on des besoins des enseignants ?
SEMINAIRE
- FIN SEPTEMBRE
Retour sur les travaux de recherche et les études menées ces dernières années.
Organisé par le laboratoire Techné -
Innovation pédagogique et modèles éco
JOURNÉE DE TRAVAIL
- DÉBUT OCTOBRE
Présentation de modèles de formation innovants et discussion avec les acteurs du financement sur les possibilités de passage à l’échelle.Organisé par le consortium
-
À la rencontre des pratiques internationales
SÉMINAIRE
-21 ET 22 OCTOBRE
Analyse des pratiques de formation au Qatar, en Espagne, en Suisse, en Belgique et au Canada.
Mise en perspective avec les pratiques en Chine et aux États-UNIS
Organisé par le laboratoire LINE
Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur 4 académies, terrains de nos investigations, à travers deux approches :
La constitution d’un panel d’acteurs, engagés sur les territoires dans la formation des enseignants pour partager les premiers résultats et enrichir l’analyse des parcours de formation des enseignants.
L’immersion dans des établissements scolaires pour enrichir les profils et les parcours types des enseignants, à partir de discussions de groupe et d’entretiens.