Pour réaliser le diagnostic d’EDU2030, nous avons choisi de construire une programmation ouverte, en trois phases, pour “embarquer” l’ensemble des parties prenantes.
Les livrables produits sont désormais publics et accessibles, en licence ouverte.

Mobilisation et état des lieux
Juin > Septembre

  • Lancement du diagnostic

    13 JUIN 2022 | FORMATIONS

    Comité de suivi #1
    Présentation de la démarche, rencontre des partenaires

    Atelier des acteurs #1
    Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes/enjeux vis-à-vis de la formation des enseignants, quels sont leurs besoins ?

    Durant la demi-journée organisée par Class’code et la Fondation Blaise Pascal.

  • Éducation au numérique : Clarifier ses finalités pour donner leur juste place aux enseignants

    12 JUILLET 2022 | DEFINITION

    Webinaire
    États des lieux et positionnements des acteurs de la démarche.

    Organisé par le consortium
    ACCÉDER A LA SYNTHÈSE

  • Qui sont les acteurs de l'éducation au numérique ?

    DU 23 AU 25 AOUT 2022 | FORMATIONS

    Ateliers #2
    Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes/enjeux vis-à-vis de la formation des enseignants, quels sont leurs besoins ?

    Lors de l’évènement Ludovia

  • Qu'entend-t-on par le développement des compétences numériques ?

    3 OCTOBRE | RÉFÉRENTIEL

    Webinaire
    Les référentiels face au terrain

    Mené par le laboratoire IMSIC

Expression de besoin et exploration
Septembre > Novembre

  • Atelier des acteurs #3 de l'éducation au numérique

    ATELIER
    - 28 ET 29 SEPTEMBRE 2022
    Qui sont-ils ? Quels sont leurs attentes/enjeux vis-à-vis de la formation des enseignants, quels sont leurs besoins ?

    Lors de l’évènement Numérique en commun[s]

  • Que sait-on des besoins des enseignants ?

    SEMINAIRE
    - FIN SEPTEMBRE

    Retour sur les travaux de recherche et les études menées ces dernières années.

    Organisé par le laboratoire Techné

  • Innovation pédagogique et modèles éco

    JOURNÉE DE TRAVAIL
    - DÉBUT OCTOBRE
    Présentation de modèles de formation innovants et discussion avec les acteurs du financement sur les possibilités de passage à l’échelle.

    Organisé par le consortium

  • À la rencontre des pratiques internationales

    SÉMINAIRE
    -21 ET 22 OCTOBRE

    Analyse des pratiques de formation au Qatar, en Espagne, en Suisse, en Belgique et au Canada.
    Mise en perspective avec les pratiques en Chine et aux États-UNIS

    Organisé par le laboratoire LINE

Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur 4 académies, terrains de nos investigations, à travers deux approches :

  • La constitution d’un panel d’acteurs, engagés sur les territoires dans la formation des enseignants pour partager les premiers résultats et enrichir l’analyse des parcours de formation des enseignants.

  • L’immersion dans des établissements scolaires pour enrichir les profils et les parcours types des enseignants, à partir de discussions de groupe et d’entretiens.